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Plan d'action au titre de l'année 2022


 

 

La stratégie de l’ANRF couvrant la période 2018-2021 ayant pris fin au terme de l’année 2021, un plan d’action a été élaboré pour l’année 2022 dans la perspective d’élaborer une stratégie quinquennale, couvrant la période 2023-2027, en application des termes du décret n°2-21-633 relatif à l’organisation de l’ANRF.

Ce plan d’action s’articule autour de 3 orientations stratégiques, à savoir :

  1. Promouvoir la performance opérationnelle et les capacités humaines et matérielles de l’ANRF

Les actions prévues dans ce cadre visent la poursuite du processus de mise à niveau de l’ANRF après la révision de son statut.

Ces actions visent également à doter l’ANRF des moyens d’action nécessaires en tant que coordonnateur du dispositif national de LBC/FT de manière à renforcer ses capacités d’intervention et ce, à un triple niveau :

  • Niveau normatif : mise à niveau du cadre réglementaire régissant l’ANRF à travers l’adoption de son règlement intérieur et la poursuite de la production normative pour répondre aux exigences du GAFI ;

  • Niveau opérationnel : développement de l’analyse stratégique pour dégager les nouvelles tendances et typologies en matière de criminalité financière;

  • Niveau des ressources : renforcement et valorisation du capital humain et allocation de ressources financières et techniques nécessaires.

  1. Renforcer la coordination nationale pour une meilleure efficacité du dispositif de LBC/FT

La deuxième orientation stratégique vise à poursuivre le nouvel élan donné à la coordination nationale et implémenter les chantiers structurants initiés avec les différents partenaires pour améliorer l’efficacité du dispositif national de LBC/FT.

Le mécanisme juridique et procédural d’exécution des sanctions financières ciblées, le déploiement de l’activité du registre public des bénéficiaires effectifs, une forte implication des EPNFD ainsi qu’une meilleure supervision des Organisations à but non lucratif sont autant de chantiers d’envergure nationale qui requièrent, de la part de l’ANRF, un accompagnement actif et un suivi régulier des étapes de réalisation.

En plus de ces actions, d’autres activités devront être entreprises pour réussir les opérations de suivi du dispositif national par les organismes internationaux compétents et préparer les conditions de sortie du processus de suivi renforcé du GAFI et du GAFIMOAN.

  1. Renforcer le positionnement du Maroc sur la scène internationale en matière de LBC/FT

La troisième orientation consiste en l’adoption d’une stratégie à l’international avec comme priorité la sortie du processus de suivi renforcé par le GAFI et le GAFIMOAN et le développement des relations de coopération, notamment avec le Groupe Egmont et avec les CRF homologues.

Le Maroc, représenté par l’ANRF, assure la Présidence du GAFIMOAN. A ce titre, le Maroc est appelé à représenter le GAFIMOAN lors des réunions plénières du GAFI.

Le Maroc assure également, au titre de l'année 2022, la Présidence du Cercle des CRF francophones qui se réunit en marge des réunions du Groupe EGMONT.

Pour l’élaboration de ce plan d’action, l’ANRF a puisé également dans les recommandations du Nouveau Modèle de Développement (NMD). En effet, à la suite de la publication du rapport général relatif au NMD tel que présenté devant Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, un Comité a été mis en place au sein de l’ANRF chargé des missions suivantes :

  • Identifier, à partir du rapport susmentionné, les recommandations pouvant concerner l’ANRF en sa qualité d’Autorité administrative relevant de l’Administration publique et agissant dans le cadre de la LBC/FT ;

  • Définir les actions à réaliser par l’ANRF pour la mise en œuvre de ces recommandations ;

  • Définir les modalités de mise en œuvre de ces actions ;

  • Assurer le suivi de réalisation desdites actions.