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Evaluation nationale des risques (ENR)


 

 

L’évaluation nationale des risques est établie conformément aux Recommandations 1 et 2 du GAFI qui invitent les pays à identifier, évaluer, comprendre les risques relatifs au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme auxquels ils sont exposés, mettre en place une instance et des mécanismes de coordination et prendre les mesures adéquates pour les prévenir et les atténuer, et ce en fonction de leur degré de gravité. 

Le Maroc a adopté officiellement son premier rapport d’évaluation nationale des risques en juin 2019 et la mise à jour de ses résultats en avril 2022. Les deux rapports ont réuni la contribution de l’ensemble des autorités impliquées dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, en s’inspirant de la méthodologie de la Banque Mondiale et des orientations générales du GAFI et en se basant sur les données et statistiques collectées auprès des différents acteurs concernés.

Une commission nationale chargée de l’évaluation des risques a été instituée, à cet effet, par le Chef du Gouvernement à l’occasion du premier exercice et reconduite pour la réalisation des travaux de mise à jour. La coordination des deux projets a été assurée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier-ANRF.

L’objectif principal de la mise à jour des résultats de l’évaluation nationale des risques est d’examiner le degré d’efficacité des mesures adoptées pour atténuer les risques déjà identifiés et de faire un focus sur les risques émergents induits principalement par le contexte de la pandémie du Covid 19 et les menaces et vulnérabilités que représentent les personnes morales, les organismes à but non lucratif, la prolifération des armes à destruction massive, les actifs virtuels et la cybercriminalité.

Des plans d’actions ont été élaborés par la commission nationale sur la base des conclusions de chaque évaluation des risques. Ces plans regroupent les actions proposées par chaque secteur afin de gérer et d’atténuer les risques identifiés.

Ces plans identifient quatre axes d'importance stratégique susceptibles d'avoir un grand impact sur le renforcement de l'efficacité du dispositif national de LBC/FT, à savoir : 

  1. Le renforcement des poursuites et des capacités d'enquête en matière de BC/FT ; 

  2. Le renforcement des capacités des autorités de supervision et de contrôle ;  

  3. L’amélioration de l’implication du secteur non financier ; 

  4. Le raffermissement de la coordination nationale et de la coopération internationale en matière de LBC/FT. 

 

Les résultats des deux rapports ont fait l’objet d’une large diffusion au niveau du secteur public et privé.

La synthèse des deux rapports susvisés est publiée sur le site institutionnel de l’ANRF.

2ème_rapport_ENR_-_Décembre_2021_-_Résumé_exécutif